Rénovation énergétique et DPE à Aureville (31320)
La charmante localité d'Aureville est membre de la communauté d'agglomération du Sicoval. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 134 habitants par km². La municipalité d'Aureville a pour représentant Mr Espic. 100 DPE à Aureville permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 70 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
67 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aureville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aureville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Aureville et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Aureville
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements d'Aureville, 29,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 100 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Aureville concernent notamment à 65 % des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 29 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 40 % des biens construits à Aureville entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Aureville
Les 337 logements d'Aureville sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Sicoval
Aureville conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Dans la communauté d'agglomération du Sicoval, près de 474 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 41 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
238 maisons considérées en 2021
152 appartements considérés en 2021
77 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aureville
Exactement 906 résidents ont été recensés à Aureville en 2018, portant sa densité à 134 habitants/km². Les habitants sont nommés les Aurevillois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Aureville, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 277 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures et les retraités, avec respectivement 29,5 % et 20,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 28 % entre 2009 et 2018, soit 199 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.