Rénovation énergétique et DPE à Aspret-Sarrat (31800)
Au sein du département de la Haute-Garonne, vous trouverez la municipalité d'Aspret-Sarrat. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Nogues. Depuis 2006, on recense sept DPE à Aspret-Sarrat. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aspret-Sarrat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aspret-Sarrat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Aspret-Sarrat
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : sept DPE soit 10,9 % du parc immobilier d'Aspret-Sarrat. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Aspret-Sarrat, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Aspret-Sarrat
À Aspret-Sarrat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 64 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Aspret-Sarrat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 652 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 52 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 43 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aspret-Sarrat
En 2018, 132 personnes domiciliées à Aspret-Sarrat, les Aspratois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 34 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Aspret-Sarrat, ce à 29 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,2 % des professions intermédiaires et pour 23,1 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Aspret-Sarrat a diminué de seize personnes (- 11 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 32 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 58 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des