Rénovation énergétique et DPE à Arbon (31160)
Associée au code postal 31160, Arbon fait partie intégrante de la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est André Esparbes qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Arbon depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Arbonois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arbon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arbon présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Le
Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cagire Garonne Salat. 1 231, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 155 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Arbon
On ne compte quasiment que des maisons à Arbon parmi ses 105 habitations. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arbon
Arbon conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arbon
La commune d'Arbon compte 100 résidents (les Arbonois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 22 habitants par km². Les habitants d'Arbon ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 52 foyers habitent la commune et parmi eux, 31
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (63,4 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (18,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Arbon a augmenté de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 64 % des