Arbas
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Arbas (31160)

Arbas est située dans le département de la Haute-Garonne, son code postal est le 31160. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Arbas, dont les habitants sont les Arbasiens, est gérée par Mr Cazes. 23 DPE ont été recensés à Arbas depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

251

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 168 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arbas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arbas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Arbas et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 168 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Arbas pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arbas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Arbas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune d'Arbas a enregistré 23 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Arbas. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cagire Garonne Salat. A cette échelle, on estime que déjà 1 231 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 155 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cagire Garonne Salat est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.

Habiter un logement économe en énergie à Arbas ? C'est possible !

Les logements à Arbas

Comment se caractérise le parc immobilier d'Arbas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 251 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 55 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 45 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arbas

Le marché immobilier d'Arbas se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 146 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arbas

Arbas est le lieu de domicile de 265 personnes nommées les Arbasiens (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. 131 foyers habitent la commune et parmi eux, 71 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 56 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 41,5 % sont des retraités et 16,9 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Arbas a augmenté de 7 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Arbas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies