Rénovation énergétique et DPE à Roumens (31540)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois, Roumens possède le code postal 31540. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Lasman qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Roumens depuis le début du dispositif en 2006. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 23 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roumens !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roumens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Roumens et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Roumens
Le
La commune de Roumens est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 35 DPE enregistrés, ce qui correspond à 30,4 % de ses logements. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Roumens est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 44 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Roumens
Les 115 logements de Roumens sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Roumens. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 195 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). Roumens n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 155 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
111 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
61 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roumens
Roumens est le lieu de domicile de 245 personnes nommées les Roumensois (2018). La densité de population y est ainsi de 68 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Roumens, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 74
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (35,2 %) et des retraités (19,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, cinq individus supplémentaires ont été recensés à Roumens. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. 9 % des