Rénovation énergétique et DPE à Clermont-le-Fort (31810)
Située en Haute-Garonne, Clermont-le-Fort fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Giachetto est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Clermontois. à Clermont-le-Fort, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Plus d'un logement sur sept à Clermont-le-Fort sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Clermont-le-Fort, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clermont-le-Fort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Clermont-le-Fort présente 21 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Clermont-le-Fort
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Clermont-le-Fort a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Clermont-le-Fort. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Clermont-le-Fort, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Clermont-le-Fort, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Clermont-le-Fort : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Clermont-le-Fort
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Clermont-le-Fort sont des maisons. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clermont-le-Fort
Clermont-le-Fort conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Clermont-le-Fort
Clermont-le-Fort est le lieu de domicile de 497 personnes nommées les Clermontois (2018). La densité de population y est ainsi de 49 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 144 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,7 % et 17,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Clermont-le-Fort a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.