Rénovation énergétique et DPE à Vaux-sur-Lunain (77710)
La charmante localité de Vaux-sur-Lunain est membre de la communauté de communes Gâtinais Val de Loing. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 27 habitants par km2. La municipalité de Vaux-sur-Lunain a pour représentant Mr Chianese. à Vaux-sur-Lunain, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Vaulxois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vaux-sur-Lunain !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux-sur-Lunain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gâtinais Val de Loing
Le
La commune de Vaux-sur-Lunain a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vaux-sur-Lunain. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Gâtinais Val de Loing. A l'échelle de l'intercommunalité, 939 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 150 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Gâtinais Val de Loing, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 49 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Vaux-sur-Lunain
Vaux-sur-Lunain ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 94 logements. D'autre part, on dénombre 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vaux-sur-Lunain
Le marché immobilier de la commune de Vaux-sur-Lunain est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux-sur-Lunain
Le recensement de 2018 a enregistré 228 personnes domiciliées sur la commune de Vaux-sur-Lunain. On les appelle les Vaulxois. La densité de population y est de 27 habitants/km². Les habitants de Vaux-sur-Lunain ont, pour 23 % d'entre eux, 75 - 89 ans. 46 familles sont installées à Vaux-sur-Lunain parmi ses 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 48,3 % et 19,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 16 % entre 2009 et 2018, soit 31 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 38 % ! 63 % des