Bassevelle
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Bassevelle (77750)

Associée au code postal 77750, Bassevelle fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (18 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Bassevelle, dont les habitants sont les Bassevellois, est gérée par Mr Van Landeghem. On compte plus d'une centaine de DPE à Bassevelle depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 85 % concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

160

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

285 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassevelle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Bassevelle n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 285 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bassevelle pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bassevelle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bassevelle

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 64,4 % du total des logements de Bassevelle.
Cela équivaut à 103 DPE. Au cours de l'année 2020, 37 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 87 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bassevelle, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bassevelle, ils représentent près de 58 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Bassevelle ? C'est possible !

Les logements à Bassevelle

Les 160 logements de Bassevelle sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 40 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bassevelle

Le marché immobilier de Bassevelle se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 058 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Bassevelle

Selon les derniers chiffres, 377 Bassevellois peuplent la commune de Bassevelle, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 145 foyers habitent la commune et parmi eux, 105 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,0 % des ouvriers et pour 25,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Bassevelle est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Les ménages de Bassevelle habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Bassevelle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies