La Tombe
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à La Tombe (77130)

La municipalité de La Tombe dont le code postal est 77130 fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la communauté de communes Bassée-Montois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (8 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Chauvin qui a remporté les dernières élections municipales. dix DPE ont été recensés à La Tombe depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Tombiers doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

132

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

338 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tombe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à La Tombe n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 338 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Tombe pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Tombe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bassée-Montois

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Tombe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bassée-Montois. A cette échelle, on estime que déjà 1 528 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 189 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Bassée-Montois, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à La Tombe ? C'est possible !

Les logements à La Tombe

En matière de logements à La Tombe, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 84 %. Sur les 132 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (34 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Tombe

En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Tombe. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 344 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de La Tombe

Exactement 216 résidents ont été recensés à La Tombe en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Les habitants sont nommés les Tombiers ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Tombe (27 %). 57 ménages familiaux sont présents à La Tombe au sein des 94 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,2 %) et des ouvriers (21,5 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de La Tombe est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de La Tombe sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à La Tombe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies