Les Ormes-sur-Voulzie
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE aux Ormes-sur-Voulzie (77134)

Située en Seine-et-Marne, Les Ormes-sur-Voulzie fait partie de la communauté de communes Bassée-Montois. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 40 DPE aux Ormes-sur-Voulzie. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours des Ormes-sur-Voulzie sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

397

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

267 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Ormes-sur-Voulzie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Ormes-sur-Voulzie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée aux Ormes-sur-Voulzie. De plus, 267 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Les Ormes-sur-Voulzie pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation aux Ormes-sur-Voulzie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques aux Ormes-sur-Voulzie

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier des Ormes-sur-Voulzie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
40 DPE soit 10,1 % du parc immobilier des Ormes-sur-Voulzie. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les Ormes-sur-Voulzie est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de passoires énergétiques et 10 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie aux Ormes-sur-Voulzie ? C'est possible !

Les logements aux Ormes-sur-Voulzie

Comment se caractérise le parc immobilier des Ormes-sur-Voulzie ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 397 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 84 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Ormes-sur-Voulzie

Aux Ormes-sur-Voulzie, le marché immobilier est dynamique : 21 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014. La commune des Ormes-sur-Voulzie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 38 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

2 081 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants des Ormes-sur-Voulzie

On a recensé 857 Ormois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 70 habitants/km² aux Ormes-sur-Voulzie. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune des Ormes-sur-Voulzie (22 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 230 des ménages qui sont au nombre de 329. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,9 % des professions intermédiaires et pour 44,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses aux Ormes-sur-Voulzie : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
aux Ormes-sur-Voulzie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies