Le Mesnil-Amelot
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE au Mesnil-Amelot (77990)

Située dans le département de la Seine-et-Marne, la municipalité du Mesnil-Amelot porte le code postal 77990. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Les Mesnilois sont les résidents du Mesnil-Amelot, dirigés par Alain Aubry. 64 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, au Mesnil-Amelot. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 77 %.

Nombre de logements

Dans la commune

386

Logements économes

Dans la commune

28 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 3 494 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mesnil-Amelot

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Mesnil-Amelot présente 20 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 3 494 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Mesnil-Amelot pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Mesnil-Amelot ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Mesnil-Amelot

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune du Mesnil-Amelot a, depuis 2006, enregistré
64 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués au Mesnil-Amelot. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 28 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Le Mesnil-Amelot. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie au Mesnil-Amelot ? C'est possible !

Les logements au Mesnil-Amelot

Les maisons se trouvent en majorité au Mesnil-Amelot avec 62 % des 386 logements en 2018. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 83 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Mesnil-Amelot

En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Mesnil-Amelot. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. La commune du Mesnil-Amelot n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 387 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

96 €/m²

03

Typologie des habitants du Mesnil-Amelot

Le Mesnil-Amelot est le lieu de domicile de 1 043 personnes nommées les Mesnilois (2018). La densité de population y est ainsi de 106 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 32 % de la population totale. 231 familles sont installées au Mesnil-Amelot parmi ses 326 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 60 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 23,1 % et 18,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Mesnil-Amelot a augmenté de 20 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 16 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 28 % depuis 2009). Les ménages du Mesnil-Amelot habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 41 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
au Mesnil-Amelot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies