Réau
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Réau (77550)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, Réau possède le code postal 77550. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Réau depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 42 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. La commune de Réau ne présente pas de difficultés à la réfection de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

629

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 2 453 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Réau !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réau

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Réau compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 29 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 2 453. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Réau ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Réau

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Réau comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,2 % du total des logements de Réau.
Cela équivaut à 146 DPE. 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 78 % sur des maisons et à 45 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Réau, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 68 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (94 % !) des logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Réau ? C'est possible !

Les logements à Réau

Les maisons se trouvent en majorité à Réau avec 73 % des 629 logements en 2018. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 74 % des logements sont des résidences principales. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Réau

Dans la commune de Réau, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

3 766 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Réau

Exactement 1 855 résidents ont été recensés à Réau en 2018, portant sa densité à 139 habitants/km². Les habitants sont nommés les Réaltais ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Réau, ce à 30 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 330 des ménages qui sont au nombre de 465. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 15,3 % et 15,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 75 % entre 2009 et 2018, soit 794 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 101 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 15 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Réau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies