Vaudoy-en-Brie
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Vaudoy-en-Brie (77141)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Val Briard, Vaudoy-en-Brie est localisée en Seine-et-Marne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 28 km². Les habitants de Vaudoy-en-Brie sont administrés par Béatrice L'ecuyer. Ils sont nommés les Vaudoyens. à Vaudoy-en-Brie, les habitants ont réalisé 49 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.

Nombre de logements

Dans la commune

350

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

419 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vaudoy-en-Brie !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaudoy-en-Brie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vaudoy-en-Brie présente 29 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 419 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Vaudoy-en-Brie pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vaudoy-en-Brie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vaudoy-en-Brie

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vaudoy-en-Brie, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 49 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vaudoy-en-Brie. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Vaudoy-en-Brie concernent notamment à 76 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vaudoy-en-Brie, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Vaudoy-en-Brie ? C'est possible !

Les logements à Vaudoy-en-Brie

En matière de logements à Vaudoy-en-Brie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 350 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 81 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vaudoy-en-Brie

À Vaudoy-en-Brie, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Vaudoy-en-Brie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 29 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

2 956 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

34 €/m²

03

Typologie des habitants de Vaudoy-en-Brie

La commune de Vaudoy-en-Brie compte 900 habitants en 2018 et 33 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Vaudoyens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vaudoy-en-Brie (24 %). 258 familles sont installées à Vaudoy-en-Brie parmi ses 321 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vaudoy-en-Brie, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 22,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vaudoy-en-Brie a augmenté de 74 personnes soit de 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Vaudoy-en-Brie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies