Chamigny
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Chamigny (77260)

Associée au code postal 77260, Chamigny fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Le Breton. à Chamigny, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 15 % , voilà le pourcentage de logements économes à Chamigny. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

551

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

368 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chamigny

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, 20 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chamigny. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 368 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Chamigny pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chamigny ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chamigny

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Chamigny comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 236 DPE ont été effectués à Chamigny depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (42,8 %). En 2020, 93 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chamigny, 23 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 88 % des biens construits à Chamigny avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Chamigny ? C'est possible !

Les logements à Chamigny

Comment se caractérise le parc immobilier de Chamigny ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 551 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 87 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (44 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chamigny

Le marché immobilier de la commune de Chamigny est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 28 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 57 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

2 661 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

39 €/m²

03

Typologie des habitants de Chamigny

Le recensement de 2018 a enregistré 1 331 personnes domiciliées sur la commune de Chamigny. On les appelle les Chamignots. La densité de population y est de 94 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 365 ménages familiaux sont présents à Chamigny au sein des 470 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,7 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chamigny a augmenté de 61 personnes soit de 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Chamigny

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies