Rénovation énergétique et DPE à Valence-en-Brie (77830)
Au sein du département de la Seine-et-Marne, vous trouverez la municipalité de Valence-en-Brie. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Valençois ont pour maire Mr Racine. Les 84 DPE établis à Valence-en-Brie depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Valence-en-Brie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valence-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Valence-en-Brie
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Valence-en-Brie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 84 DPE ont été effectués à Valence-en-Brie depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23 %). Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens neufs qui sont les plus diagnostiqués (50 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Valence-en-Brie, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Valence-en-Brie
L'Insee dénombre 365 logements à Valence-en-Brie. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Valence-en-Brie
Valence-en-Brie conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Valence-en-Brie ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1845 € en 2019 à 2419 € en 2021. Cela représente une augmentation de 31 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valence-en-Brie
Le recensement de 2018 a enregistré 1 016 personnes domiciliées sur la commune de Valence-en-Brie. On les appelle les Valençois. La densité de population y est de 92 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 265
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,1 % et 16,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 97 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.