Rénovation énergétique et DPE à Sivry-Courtry (77115)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, Sivry-Courtry est localisée en Seine-et-Marne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². à Sivry-Courtry, les habitants ont réalisé 76 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En observant les DPE à Sivry-Courtry, on note que les maisons sont majoritaires avec 95 % des diagnostics. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sivry-Courtry, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sivry-Courtry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,0 % des entreprises du bâtiment de Sivry-Courtry sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sivry-Courtry
La mise en place du
La commune de Sivry-Courtry a, depuis 2006, enregistré 76 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 89 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 3 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sivry-Courtry, ils représentent près de 75 % des appartements. Saviez-vous que 56 % des biens construits à Sivry-Courtry entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Sivry-Courtry
En matière de logements à Sivry-Courtry, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 477 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sivry-Courtry
Le marché immobilier de la commune de Sivry-Courtry est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Sivry-Courtry. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -12 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sivry-Courtry
La commune de Sivry-Courtry compte 1 184 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Sivryens. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 456 foyers dans cette commune, dont 354 familles. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sivry-Courtry, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
Sivry-Courtry est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 209 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 80 % entre 2009 et 2018. Les