Rénovation énergétique et DPE à Saint-Mammès (77670)
C'est en Seine-et-Marne que se situe la bourgade de Saint-Mammès. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 438 DPE à Saint-Mammès permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 30 % des habitations. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Mammès est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Mammès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Mammès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27,8 % du total des logements de Saint-Mammès. Cela équivaut à 438 DPE. 50, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Mammès
À Saint-Mammès, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Mammès
En 2021, on référence au moins 80 biens immobiliers vendus à Saint-Mammès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (60 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Mammès. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2688 € en 2021 soit +12 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
44 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Mammès
Saint-Mammès est une commune très densément peuplée (1 494 habitants/km²) avec ses 3 376 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Mammesiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de Saint-Mammès, 948
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,3 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 419 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 165 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Mammès : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des