Rénovation énergétique et DPE à Saint-Just-en-Brie (77370)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Brie Nangissienne, Saint-Just-en-Brie possède le code postal 77370. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². 18 DPE ont été recensés à Saint-Just-en-Brie depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 22 % des habitations. À Saint-Just-en-Brie, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Just-en-Brie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Just-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Just-en-Brie
Le diagnostic de performance énergétique (
16,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Just-en-Brie concernent notamment à 83 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Just-en-Brie, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Just-en-Brie
À Saint-Just-en-Brie, on recense uniquement des maisons, exactement 108. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Brie Nangissienne
Le marché immobilier de la commune de Saint-Just-en-Brie est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Brie Nangissienne, près de 376 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (63 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Just-en-Brie ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 96 €/m²en 2019 à 131 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 38 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
242 maisons considérées en 2021
39 appartements considérés en 2021
86 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Just-en-Brie
La commune de Saint-Just-en-Brie, avec ses 241 habitants en 2018, a une densité de 33 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 32 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 71 familles sont installées à Saint-Just-en-Brie parmi ses 91
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Just-en-Brie, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 22,1 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 29 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.