Rénovation énergétique et DPE à Saint-Cyr-sur-Morin (77750)
La collectivité de Saint-Cyr-sur-Morin est située en Seine-et-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Deux Morin. La densité moyenne y est de 103 habitants par km² pour une superficie de 19 km². à Saint-Cyr-sur-Morin, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Cyr-sur-Morin est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Cyr-sur-Morin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
48 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Cyr-sur-Morin ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Cyr-sur-Morin
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 149 DPE soit 16,1 % du parc immobilier de Saint-Cyr-sur-Morin. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Cyr-sur-Morin, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 76 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Cyr-sur-Morin
L'Insee dénombre 925 logements à Saint-Cyr-sur-Morin. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Cyr-sur-Morin
En 2021, 50 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Cyr-sur-Morin. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Cyr-sur-Morin. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 57 € en 2021 soit +294 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Cyr-sur-Morin
Avec 1 960 habitants - nommés les "Saint-Cyriens" - , Saint-Cyr-sur-Morin a une densité de 103 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 572 des 791 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (21,2 %) et des employés (19,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Cyr-sur-Morin a augmenté de 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 56 % des