Rénovation énergétique et DPE à Saint-Barthélemy (77320)
La collectivité de Saint-Barthélemy est située en Seine-et-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Deux Morin. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Barthélemy ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 28 %. Autrement dit, 28 % des logements de Saint-Barthélemy nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de Saint-Barthélemy est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Barthélemy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Barthélemy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Saint-Barthélemy n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Barthélemy
Le
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 89 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Barthélemy est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 71 % des biens construits à Saint-Barthélemy entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Barthélemy
Saint-Barthélemy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 151 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Barthélemy
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Saint-Barthélemy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Barthélemy
À Saint-Barthélemy sont recensés 334 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 22 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 99 des 138 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 60 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,8 % sont des retraités et 19,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Barthélemy a diminué de 31 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 71 % sur la période concernée. Les