Rénovation énergétique et DPE à Rouilly (77160)
La collectivité de Rouilly est située en Seine-et-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Provinois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Pierre Voisembert est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Rouilly est de 20. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Rouilly. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rouilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Rouilly et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Provinois
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Provinois. A cette échelle, on estime que déjà 1 928 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 280 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 23 % des logements de la communauté de communes du Provinois sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 93 %.
Les logements à Rouilly
Rouilly ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 219 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rouilly
Le marché immobilier de Rouilly se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (67 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rouilly
La commune de Rouilly, avec ses 488 habitants en 2018, a une densité de 63 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 146
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rouilly, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Rouilly : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.