Rénovation énergétique et DPE à Rebais (77510)
Située dans le département de la Seine-et-Marne, la municipalité de Rebais porte le code postal 77510. Elle est également membre de la communauté de communes des Deux Morin. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, de Rebais est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 201 DPE à Rebais. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, soit 15 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rebais !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rebais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rebais, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Rebais
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Rebais est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 201 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,6 % de ses logements. En 2020, ce sont quinze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 62 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rebais, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Rebais, ils représentent près de 64 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Rebais
Les maisons se trouvent en majorité à Rebais avec 71 % des 1 024 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rebais
À Rebais, on a recensé la vente de 33 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Rebais n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rebais
Le recensement de 2018 a enregistré 2 290 personnes domiciliées sur la commune de Rebais. On les appelle les Resbaciens. La densité de population y est de 208 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 619 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,8 % et 21,5 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 023 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rebais a augmenté de 144 personnes soit de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 44 % des