Rénovation énergétique et DPE à Provins (77160)
C'est en Seine-et-Marne que se situe la bourgade de Provins. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². 561 DPE à Provins permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 24 %. Autrement dit, 24 % des logements de Provins nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. La commune de Provins ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Provins !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Provins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Provins compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Provins
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Provins a, depuis 2006, enregistré 561 diagnostics ce qui correspond à seulement 9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 42 DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Provins. En effet, 50 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Provins
Les appartements se trouvent en majorité à Provins avec 65 % des 6 256 logements en 2018. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Provins
À Provins, le marché immobilier est dynamique : 151 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 46 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Provins. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2450 € en 2021 soit +20 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
56 maisons considérées en 2021
76 appartements considérés en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Provins
Les Provinois sont nombreux ! Près de 12 000 personnes habitent à Provins en 2018. C'est une ville assez dense avec 815 habitants au km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Provins, ce à 20 %. On comptabilise 5 343 foyers dans cette commune, dont 3 007 familles. 39 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Provins, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 100 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. 15 % des