Rénovation énergétique et DPE à Pézarches (77131)
Associée au code postal 77131, Pézarches fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Pézarches, les citoyens, appelés Pézarchois, sont gouvernés par le maire Alexandre Denamiel. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Pézarches ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pézarches
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pézarches
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Pézarches, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 27 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Pézarches. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 85 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 2006 et 2014, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pézarches
Les logements de Pézarches sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 151 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pézarches
À Pézarches, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pézarches
La commune de Pézarches compte 388 habitants en 2018 et 43 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Pézarchois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Pézarches (25 %). Parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,3 % des professions intermédiaires et pour 35,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Pézarches a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.