Rénovation énergétique et DPE à Mary-sur-Marne (77440)
Mary-sur-Marne est située dans le département de la Seine-et-Marne, son code postal est le 77440. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). C'est Mr Parigi qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Mary-sur-Marne ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mary-sur-Marne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mary-sur-Marne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mary-sur-Marne et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mary-sur-Marne
Le diagnostic de performance énergétique (
13,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 67 DPE. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mary-sur-Marne. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mary-sur-Marne, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 83 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mary-sur-Marne
Une grande majorité (87 % exactement) des habitations de Mary-sur-Marne sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mary-sur-Marne
Dans la commune de Mary-sur-Marne, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (80 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mary-sur-Marne
Les Marysiens sont nombreux ! Près de 1 132 personnes habitent à Mary-sur-Marne en 2018. C'est une ville assez dense avec 508 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 454
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,4 % et 21,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mary-sur-Marne a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Mary-sur-Marne. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 60 % des