Rénovation énergétique et DPE à Marolles-sur-Seine (77130)
C'est en Seine-et-Marne que se situe la bourgade de Marolles-sur-Seine. La densité moyenne y est de 88 habitants par km² pour une superficie de 20 km². Depuis 2020, les Marollais ont pour maire Mr Poireau. On compte plus d'une centaine de DPE à Marolles-sur-Seine depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marolles-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
8,3 % des entreprises du bâtiment de Marolles-sur-Seine sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Marolles-sur-Seine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,6 % du total des logements de Marolles-sur-Seine. Cela équivaut à 140 DPE. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 54 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marolles-sur-Seine, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marolles-sur-Seine, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marolles-sur-Seine
À Marolles-sur-Seine, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 715 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marolles-sur-Seine
En 2021, 26 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Marolles-sur-Seine. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 315 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marolles-sur-Seine
On a recensé 1 784 Marollais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 88 habitants/km² à Marolles-sur-Seine. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 505 familles sont installées à Marolles-sur-Seine parmi ses 647
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marolles-sur-Seine, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 191 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.