Rénovation énergétique et DPE à La Croix-en-Brie (77370)
La municipalité de La Croix-en-Brie dont le code postal est 77370 fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la communauté de communes Brie Nangissienne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 30 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 39 DPE à La Croix-en-Brie. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 26 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à La Croix-en-Brie, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Croix-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Croix-en-Brie compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Croix-en-Brie
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 39 DPE soit 11,8 % du parc immobilier de La Croix-en-Brie. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 71 % des biens construits à La Croix-en-Brie entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à La Croix-en-Brie
On ne compte quasiment que des maisons à La Croix-en-Brie parmi ses 331 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Croix-en-Brie
À La Croix-en-Brie, le marché immobilier est dynamique : 21 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de La Croix-en-Brie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Croix-en-Brie
En 2018, 669 personnes domiciliées à La Croix-en-Brie, les Crucibriards, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Croix-en-Brie, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 285 foyers habitent la commune et parmi eux, 220
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 27,3 % des retraités et pour 28,2 % des employés.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Croix-en-Brie n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.