Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Rablais (77370)
Associée au code postal 77370, La Chapelle-Rablais fait partie intégrante de la communauté de communes Brie Nangissienne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². On compte plus d'une centaine de DPE à La Chapelle-Rablais depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 12 % , voilà le pourcentage de logements économes à La Chapelle-Rablais. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Chapelle-Rablais sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Rablais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Rablais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Rablais compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Rablais
Le
Exactement 103 DPE ont été effectués à La Chapelle-Rablais depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (26,5 %). Au cours de l'année 2020, 34 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 88 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Rablais est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Chapelle-Rablais
La Chapelle-Rablais ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 388 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Rablais
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à La Chapelle-Rablais, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Rablais
Avec une densité de 60 habitants au km², la commune de La Chapelle-Rablais compte près de 928 habitants appelés les Capello-Rablaisiens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Chapelle-Rablais, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 275 familles sont installées à La Chapelle-Rablais parmi ses 345
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Chapelle-Rablais compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Rablais n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des