Rénovation énergétique et DPE à La Celle-sur-Morin (77515)
C'est en Seine-et-Marne que se situe la bourgade de La Celle-sur-Morin. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Schaufler. à La Celle-sur-Morin, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 22 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Celle-sur-Morin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Celle-sur-Morin
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Celle-sur-Morin, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27,9 % du total des logements de La Celle-sur-Morin. Cela équivaut à 164 DPE. 58 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Celle-sur-Morin
En matière de logements à La Celle-sur-Morin, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 587 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Celle-sur-Morin
Dans la commune de La Celle-sur-Morin, le nombre de ventes immobilières était de 30 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). La commune de La Celle-sur-Morin n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Celle-sur-Morin
On compte 1 284 résidents (les Cellois) au recensement de 2018 avec une densité de 169 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 384 des 522 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 23,1 % et 21,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Celle-sur-Morin a augmenté de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 58 % des