Rénovation énergétique et DPE à La Brosse-Montceaux (77940)
Située en Seine-et-Marne, La Brosse-Montceaux fait partie de la communauté de communes Pays de Montereau. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². La municipalité de La Brosse-Montceaux a pour représentant Mr Demelun. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 59 DPE à La Brosse-Montceaux. Plus d'un logement sur sept à La Brosse-Montceaux sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Brosse-Montceaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Brosse-Montceaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Brosse-Montceaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Brosse-Montceaux
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Brosse-Montceaux grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 59 DPE soit 17,9 % du parc immobilier de La Brosse-Montceaux. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 63 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Brosse-Montceaux, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Brosse-Montceaux
À La Brosse-Montceaux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 330 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Brosse-Montceaux
En 2021, 23 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Brosse-Montceaux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à La Brosse-Montceaux. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -36 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Brosse-Montceaux
En 2018, 752 personnes domiciliées à La Brosse-Montceaux, les Brossois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 63 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 299 foyers dans cette commune, dont 252 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (29,6 %) et des retraités (23,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Brosse-Montceaux a augmenté de 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 71 % des