Rénovation énergétique et DPE à Germigny-l'Évêque (77910)
Située en Seine-et-Marne, Germigny-l'Évêque fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Germigny-l'Évêque sont administrés par Aline Marie-Mellare. Ils sont nommés les Germignois. En termes de DPE, de Germigny-l'Évêque est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 115 DPE à Germigny-l'Évêque. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Germigny-l'Évêque vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Germigny-l'Évêque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Germigny-l'Évêque, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Germigny-l'Évêque
La mise en place du
La commune de Germigny-l'Évêque est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 115 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,2 % de ses logements. Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (94 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Germigny-l'Évêque, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Germigny-l'Évêque : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Germigny-l'Évêque
Germigny-l'Évêque ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 569 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Germigny-l'Évêque
Le marché immobilier de Germigny-l'Évêque se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (64 % exactement). La commune de Germigny-l'Évêque n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 43 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Germigny-l'Évêque
Le recensement de 2018 a enregistré 1 316 personnes domiciliées sur la commune de Germigny-l'Évêque. On les appelle les Germignois. La densité de population y est de 112 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 522
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,9 % sont des retraités et 16,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Germigny-l'Évêque : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.