Rénovation énergétique et DPE à Favières (77220)
Associée au code postal 77220, Favières fait partie intégrante de la communauté de communes Val Briard. La densité moyenne y est de 40 habitants par km² pour une superficie de 28 km². En termes de DPE, de Favières est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 203 DPE à Favières. Environ un logement sur dix est une passoire à Favières, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Favières ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Favières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Favières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Favières présente 26 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Favières
La mise en place du
Sur le total des logements de Favières, 38,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 203 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 66 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 75 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 15 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 55 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Favières
Les logements de Favières sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 523 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Favières
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Favières. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Favières
La commune de Favières, avec ses 1 125 habitants en 2018, a une densité de 40 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Favières (24 %). Les familles sont présentes dans 355 des 466 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (48 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Favières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,4 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Favières n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.