Crèvecœur-en-Brie
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Crèvecœur-en-Brie (77610)

Au sein du département de la Seine-et-Marne, vous trouverez la municipalité de Crèvecœur-en-Brie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Crèvecœur-en-Brie, les citoyens, appelés Crépicordiens, sont gouvernés par le maire Marc Cuypers. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 35 DPE à Crèvecœur-en-Brie. Plus d'un logement sur sept à Crèvecœur-en-Brie sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 182 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Crèvecœur-en-Brie !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crèvecœur-en-Brie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 1 182 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Crèvecœur-en-Brie pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Crèvecœur-en-Brie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Crèvecœur-en-Brie

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Crèvecœur-en-Brie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Sur le total des logements de Crèvecœur-en-Brie,
22,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 35 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Crèvecœur-en-Brie, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Crèvecœur-en-Brie ? C'est possible !

Les logements à Crèvecœur-en-Brie

À Crèvecœur-en-Brie, on recense uniquement des maisons, exactement 155. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 90 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Crèvecœur-en-Brie

Dans la commune de Crèvecœur-en-Brie, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 520 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Crèvecœur-en-Brie

Avec 417 habitants - nommés les "Crépicordiens" - , Crèvecœur-en-Brie a une densité de 45 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 122 des ménages qui sont au nombre de 136. 64 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,1 % et 21,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Crèvecœur-en-Brie a connu une croissance démographique de 39 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 118 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 50 %. Il est intéressant de savoir que 38 % des ménages de Crèvecœur-en-Brie sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Crèvecœur-en-Brie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies