Rénovation énergétique et DPE à Coutevroult (77580)
Au sein du département de la Seine-et-Marne, vous trouverez la municipalité de Coutevroult. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 144 résidents au kilomètre carré. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Coutevroult ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 32 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Coutevroult ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Coutevroult, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coutevroult
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Coutevroult, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Coutevroult
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Coutevroult grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Coutevroult, depuis 2006, 77 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Coutevroult, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 77 % des biens construits à Coutevroult entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Coutevroult
Comment se caractérise le parc immobilier de Coutevroult ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 451 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coutevroult
Dans la commune de Coutevroult, le nombre de ventes immobilières était de 21 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Coutevroult ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2903 € en 2019 à 3451 € en 2021. Cela représente une augmentation de 19 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coutevroult
On a recensé 1 138 Coutevroultois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 144 habitants/km² à Coutevroult. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. 323 familles sont installées à Coutevroult parmi ses 409
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des employés et pour 28,1 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Coutevroult a augmenté de 225 personnes soit de 25 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.