Rénovation énergétique et DPE à Chevrainvilliers (77760)
La collectivité de Chevrainvilliers est située en Seine-et-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Pays de Nemours. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 28 habitants par km². Les quatorze DPE établis à Chevrainvilliers depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 36 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
36 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevrainvilliers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chevrainvilliers, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chevrainvilliers
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : quatorze DPE soit 10,4 % du parc immobilier de Chevrainvilliers. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chevrainvilliers compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 36 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chevrainvilliers
Dans la commune de Chevrainvilliers, l'Insee ne recense que des maisons (134 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. D'autre part, on dénombre 81 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevrainvilliers
En 2021, dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chevrainvilliers. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (61 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chevrainvilliers
On compte 250 résidents (les Capaivillariens) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chevrainvilliers (21 %). 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,8 % et 23,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 29 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 33 %. 7 % des