Rénovation énergétique et DPE à Chenou (77570)
La collectivité de Chenou est située en Seine-et-Marne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Gâtinais Val de Loing. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Chenou, dont les habitants sont les Chenouards, est gérée par Mr Mousset. à Chenou, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La réhabilitation énergétique des bâtiments Chenouards ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Chenou.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenou, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gâtinais Val de Loing
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Chenou pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Gâtinais Val de Loing. 939, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 150 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 88 %.
Les logements à Chenou
Chenou ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 171 logements. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chenou
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Chenou, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (79 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chenou
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 320 Chenouards ! La densité de population est faible à Chenou : 23 habitants/km². Les habitants de Chenou ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 136 foyers dans cette commune, dont 94 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (62 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,6 %) et des employés (20,2 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 25 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. 68 % des