Rénovation énergétique et DPE à Chanteloup-en-Brie (77600)
Située en Seine-et-Marne, Chanteloup-en-Brie fait partie de la communauté d'agglomération Marne et Gondoire. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). On compte plus d'une centaine de DPE à Chanteloup-en-Brie depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Près de 25 % des logements ont une faible consommation énergétique à Chanteloup-en-Brie, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. À Chanteloup-en-Brie comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanteloup-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chanteloup-en-Brie compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chanteloup-en-Brie
La mise en place du
Sur le total des logements de Chanteloup-en-Brie, 27,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 416 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chanteloup-en-Brie concernent notamment à 44 % des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Chanteloup-en-Brie entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chanteloup-en-Brie
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Chanteloup-en-Brie ! Comptez 61 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chanteloup-en-Brie
Chanteloup-en-Brie conserve un certain dynamisme immobilier avec 39 biens vendus sur l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chanteloup-en-Brie
Le recensement de 2018 a comptabilisé 3 966 Chanteloupiens, habitant à Chanteloup-en-Brie. Cette ville est très dense : près de 1 247 habitants au km² ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Parmi ses 1 430
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,7 % des employés et pour 20,2 % des professions intermédiaires. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 750 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 95 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 132 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 32 % des