Rénovation énergétique et DPE à Chaintreaux (77460)
C'est en Seine-et-Marne que se situe la bourgade de Chaintreaux. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (24 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Kerlo qui a remporté les dernières élections municipales. Les 41 DPE établis à Chaintreaux depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 12 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chaintreaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaintreaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chaintreaux
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 41 DPE soit 9,2 % du parc immobilier de Chaintreaux. Au cours de l'année 2020, quinze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 85 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chaintreaux, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 75 % des biens construits à Chaintreaux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chaintreaux
À Chaintreaux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 446 logements. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chaintreaux
Dans la commune de Chaintreaux, le nombre de ventes immobilières était de 29 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Chaintreaux ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1459 € en 2019 à 2128 € en 2021. Cela représente une augmentation de 46 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chaintreaux
On compte 887 résidents (les Chanterelliens) au recensement de 2018 avec une densité de 37 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. 363 foyers habitent la commune et parmi eux, 274
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,8 % et 21,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Chaintreaux : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.