Rénovation énergétique et DPE à Bray-sur-Seine (77480)
Située dans le département de la Seine-et-Marne, la municipalité de Bray-sur-Seine porte le code postal 77480. Elle est également membre de la communauté de communes Bassée-Montois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). C'est Mr Carrasco qui a remporté les dernières élections municipales. En termes de DPE, de Bray-sur-Seine est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 122 DPE à Bray-sur-Seine. La transition énergétique est un enjeu fort à Bray-sur-Seine : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bray-sur-Seine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bray-sur-Seine présente 44 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bray-sur-Seine
Le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 122 DPE. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 86 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bray-sur-Seine doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bray-sur-Seine, ils représentent près de 72 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bray-sur-Seine
Le parc immobilier de Bray-sur-Seine est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bray-sur-Seine
En 2021, 31 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bray-sur-Seine. 81 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Bray-sur-Seine. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -9 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bray-sur-Seine
Bray-sur-Seine est une commune très densément peuplée (1 064 habitants/km²) avec ses 2 276 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Braytois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 19 % de la population. Les familles sont présentes dans 532 des 951 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bray-sur-Seine compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,4 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 833 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bray-sur-Seine a subi une perte démographique de - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 41 % des