Rénovation énergétique et DPE à Bransles (77620)
La municipalité de Bransles dont le code postal est 77620 fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la communauté de communes Gâtinais Val de Loing. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 40 résidents au kilomètre carré. Ses habitants se prénomment les Bransledais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 40 DPE à Bransles. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 33 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bransles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bransles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quinze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bransles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bransles
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Bransles, depuis 2006, 40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bransles doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bransles, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bransles
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Bransles sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bransles
Bransles conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bransles
On a recensé 553 Bransledais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 40 habitants/km² à Bransles. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bransles (24 %). 152 familles sont installées à Bransles parmi ses 225
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bransles compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 40 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 46 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 61 % des