Rénovation énergétique et DPE à Bourron-Marlotte (77780)
La charmante localité de Bourron-Marlotte est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 245 résidents au kilomètre carré. On compte plus d'une centaine de DPE à Bourron-Marlotte depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Bourron-Marlotte. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bourron-Marlotte est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bourron-Marlotte !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourron-Marlotte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
61 sociétés du bâtiment sont situées à Bourron-Marlotte ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bourron-Marlotte
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Bourron-Marlotte a, depuis 2006, enregistré 257 diagnostics ce qui correspond à seulement 18 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 21 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourron-Marlotte, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bourron-Marlotte, ils représentent près de 67 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bourron-Marlotte : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bourron-Marlotte
Une grande majorité (87 % exactement) des habitations de Bourron-Marlotte sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourron-Marlotte
En 2021, on référence au moins 48 biens immobiliers vendus à Bourron-Marlotte, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 64 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bourron-Marlotte
Avec une densité de 245 habitants au km², la commune de Bourron-Marlotte compte près de 2 759 habitants appelés les Bourronais-Marlottins. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 794 familles sont installées à Bourron-Marlotte parmi ses 1 179
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,4 % sont des retraités et 15,6 % sont des professions intermédiaires. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 3 381 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bourron-Marlotte n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des