Rénovation énergétique et DPE à Beaumont-du-Gâtinais (77890)
Relevant à la fois du département de la Seine-et-Marne et de l'EPCI de la communauté de communes Gâtinais Val de Loing, Beaumont-du-Gâtinais est identifiable grâce à son code postal 77890. Occupant une étendue de 17 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Beaumont-du-Gâtinais est de 60. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 92 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Beaumont-du-Gâtinais est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaumont-du-Gâtinais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumont-du-Gâtinais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beaumont-du-Gâtinais, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Beaumont-du-Gâtinais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Beaumont-du-Gâtinais grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 60 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beaumont-du-Gâtinais. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. On observe que 93 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Beaumont-du-Gâtinais : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Beaumont-du-Gâtinais
En matière de logements à Beaumont-du-Gâtinais, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 569 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumont-du-Gâtinais
Le marché immobilier de la commune de Beaumont-du-Gâtinais est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 32 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 91 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumont-du-Gâtinais
Beaumont-du-Gâtinais est le lieu de domicile de 1 188 personnes nommées les Beaumontois (2018). La densité de population y est ainsi de 72 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Parmi ses 427
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,8 %) et des employés (24,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Beaumont-du-Gâtinais a augmenté de 2 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 3 % ! Les