Rénovation énergétique et DPE à Bannost-Villegagnon (77970)
La municipalité de Bannost-Villegagnon dont le code postal est 77970 fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la communauté de communes du Provinois. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². 56 DPE ont été recensés à Bannost-Villegagnon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En matière d'immobilier, Bannost-Villegagnon est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. La réfection énergétique des logements de Bannost-Villegagnon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bannost-Villegagnon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 23 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bannost-Villegagnon
Le
La commune de Bannost-Villegagnon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 56 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 17 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bannost-Villegagnon, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bannost-Villegagnon
On ne compte quasiment que des maisons à Bannost-Villegagnon parmi ses 289 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bannost-Villegagnon
Dans la commune de Bannost-Villegagnon, le nombre de ventes immobilières était de 21 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bannost-Villegagnon. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 54 € en 2021 soit +108 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bannost-Villegagnon
La commune de Bannost-Villegagnon, avec ses 648 habitants en 2018, a une densité de 33 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. 195
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (28,1 %) et des ouvriers (19,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Bannost-Villegagnon. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des