Argentières
Seine-et-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Argentières (77390)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, Argentières est localisée en Seine-et-Marne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 24 DPE réalisés à Argentières depuis 2006. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 92 %. Argentières ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

157

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 001 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Argentières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Argentières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 1 001. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Argentières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Argentières

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 24 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 92 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Argentières est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de passoires énergétiques et 4 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Argentières, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Argentières ? C'est possible !

Les logements à Argentières

À Argentières, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 157 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 92 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (31 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Argentières

Le marché immobilier de la commune d'Argentières est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 675 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

186 €/m²

03

Typologie des habitants d'Argentières

En 2018, 366 personnes domiciliées à Argentières ont été recensées. La densité sur cette commune est de 142 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Argentières (25 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 124 des ménages qui sont au nombre de 144. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des retraités et pour 24,5 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-et-Marne

Travaux de la rénovation
à Argentières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies