Rénovation énergétique et DPE à Tréméreuc (22490)
Tréméreuc, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté de communes Côte d'Émeraude. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Tréméreucois sont les résidents de Tréméreuc, dirigés par Bruno Fontaine. 51 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Tréméreuc. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tréméreuc, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tréméreuc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tréméreuc présente 19 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Tréméreuc
La mise en place du
Dans la commune de Tréméreuc, depuis 2006, 51 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tréméreuc, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Tréméreuc
À Tréméreuc, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 366 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tréméreuc
À Tréméreuc, on a recensé la vente de 23 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Tréméreuc ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1784 € en 2019 à 1975 € en 2021. Cela représente une augmentation de 11 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tréméreuc
Le recensement de 2018 a enregistré 728 personnes domiciliées sur la commune de Tréméreuc. On les appelle les Tréméreucois. La densité de population y est de 175 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 307 foyers dans cette commune, dont 230 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,0 %) et des professions intermédiaires (14,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 117 personnes supplémentaires. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 55 % sur la période concernée. 54 % des