Caouënnec-Lanvézéac
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Caouënnec-Lanvézéac (22300)

Associée au code postal 22300, Caouënnec-Lanvézéac fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Jean-François Le Guevel, qui administre les Caouënnecais. En termes de DPE, de Caouënnec-Lanvézéac est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 242 DPE à Caouënnec-Lanvézéac. La commune compte 11 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.

Nombre de logements

Dans la commune

402

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

327 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Caouënnec-Lanvézéac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Caouënnec-Lanvézéac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quinze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Caouënnec-Lanvézéac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 327 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Caouënnec-Lanvézéac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Caouënnec-Lanvézéac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Caouënnec-Lanvézéac

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements de Caouënnec-Lanvézéac,
60,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 242 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 147 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 11 % de logements économes et 11 % de passoires énergétiques à Caouënnec-Lanvézéac. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 36 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Caouënnec-Lanvézéac ? C'est possible !

Les logements à Caouënnec-Lanvézéac

À Caouënnec-Lanvézéac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 402 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Caouënnec-Lanvézéac

Le marché immobilier de Caouënnec-Lanvézéac se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Caouënnec-Lanvézéac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 182 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 776 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

28 €/m²

03

Typologie des habitants de Caouënnec-Lanvézéac

En 2018, 877 personnes domiciliées à Caouënnec-Lanvézéac, les Caouënnecais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 121 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. À Caouënnec-Lanvézéac, ce sont 345 ménages, dont 260 familles, qui ont été recensés. 48 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,2 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Caouënnec-Lanvézéac n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Caouënnec-Lanvézéac : leur effectif a augmenté de 37 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Caouënnec-Lanvézéac sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Caouënnec-Lanvézéac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies