La rénovation énergétique à Saint-Fiacre (22720) : les chiffres clés heero
Du code postal 22720, Saint-Fiacre est l'une des communes du département des Côtes-d'Armor. A savoir que son code Insee est le 22289. Elle fait partie des 27 communes de la communauté de communes Leff Armor Communauté. La superficie de la commune représente 10 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 171 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Fiacre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Fiacre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Fiacre compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Leff Armor Communauté
Le
Seulement 2,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Leff Armor Communauté. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 635 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 344 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Fiacre
Les 143 logements de Saint-Fiacre sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Fiacre
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Fiacre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Fiacre
Selon les derniers chiffres, 213 Saint-Fiacrois peuplent la commune de Saint-Fiacre, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Les habitants de Saint-Fiacre ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 109
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,3 % des ouvriers et pour 56,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Fiacre depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des