Trémorel
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Trémorel (22230)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre, Trémorel est localisée dans les Côtes-d'Armor. Son étendue atteint 34 km², avec une densité moyenne de 34 habitants par km². Michel Rouvrais est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Trémorel est de 33. À Trémorel comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

564

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

5 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Trémorel !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Trémorel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

27,8 % des entreprises du bâtiment de Trémorel sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces cinq entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 363. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment ; sur cette commune, c'est le cas de deux sociétés.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Trémorel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 33 DPE ont été réalisés dans la commune de Trémorel pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 669 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 738 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 475 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Trémorel ? C'est possible !

Les logements à Trémorel

On ne compte quasiment que des maisons à Trémorel parmi ses 564 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trémorel

Le marché immobilier de la commune de Trémorel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 30 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 294 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

16 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Trémorel

La commune de Trémorel, avec ses 1 148 habitants en 2018, a une densité de 34 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Sur la commune de Trémorel, 342 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,2 % et 23,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Trémorel a augmenté de 57 personnes soit de 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Trémorel : leur effectif a augmenté de 16 % sur la même période. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Trémorel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies