Pléboulle
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Pléboulle (22550)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Dinan Agglomération, on trouve Pléboulle, localisée dans les Côtes-d'Armor. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Pléboulle sont administrés par Myriam Cherdel. Ils sont nommés les Pléboullais. 39 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Pléboulle. Rénover son bien peut être ardu pour les Pléboullais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

524

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

459 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pléboulle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pléboulle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Pléboulle n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 459 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Pléboulle pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pléboulle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Dinan Agglomération

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Pléboulle a enregistré 39 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pléboulle. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Dinan Agglomération. A l'échelle de l'intercommunalité, 10 349 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 1 325 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (79 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Pléboulle ? C'est possible !

Les logements à Pléboulle

Les 524 logements de Pléboulle sont quasiment tous des maisons. 72 % des logements sont des résidences principales et 88 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pléboulle

À Pléboulle, on a recensé la vente de 17 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Pléboulle n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 358 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 584 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Pléboulle

Pléboulle est le lieu de domicile de 864 personnes nommées les Pléboullais (2018). La densité de population y est ainsi de 61 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 261 ménages familiaux sont présents à Pléboulle au sein des 382 foyers. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Pléboulle compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,1 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Pléboulle a augmenté de 20 %. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Pléboulle habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Pléboulle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Côtes-d'Armor ?

Estimez vos travaux