Runan
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Runan (22260)

Relevant à la fois du département des Côtes-d'Armor et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, Runan est identifiable grâce à son code postal 22260. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Le Bianic qui a remporté les dernières élections municipales. douze DPE ont été recensés à Runan depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover son bien peut être ardu pour les Runanais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

367 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Runan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Runan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

40,0 % des entreprises du bâtiment de Runan sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 367. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Runan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Runan, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. A l'échelle de l'intercommunalité, 7 523 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 952 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 50 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Runan ? C'est possible !

Les logements à Runan

À Runan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 162 logements. D'autre part, on dénombre 70 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Runan

Le marché immobilier de la commune de Runan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 453 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Runan

La commune de Runan compte 246 habitants en 2018 et 47 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Runanais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 65 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,3 % et 14,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Runan a perdu des habitants : sept pour être exact soit - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Runan. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 20 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de Runan sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Runan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies